TABLE DE CARACTÈRES PC

 


Si vous êtes utilisateurs Windows ou, comme moi, obligés de l'être, cela vous chagrine surement de ne pouvoir respecter les recommandations typographiques de l'imprimerie nationale à savoir, les accents sur les lettres capitales car leur accès n'est pas aussi facile que sur un Mac.

Écrire École au lieu de Ecole ou encore M. VINÇON au lieu de VINCON par exemple, ou bien : Ça m'intéresse !

Ça ne s'improvise pas sur Windows...

Passer par Insérer un caractère spécial n'étant pas des plus rapide, vous trouverez dans cette table le code qui permet d'afficher tous les caractères non visibles sur le clavier. Pour cela, il suffit d'enfoncer la touche Alt, de taper le code et de tout lâcher pour que le caractère choisi s'inscrive à l'emplacement de votre curseur.

 

Extrait avec les plus courants, et Téléchargement en cliquant sur l'image :


Imprimez cette page (la photocopier en A3 si nécessaire) et affichez-la dans votre bureau ou votre salle informatique. Dans la salle info de mon école les principales lettres ci-dessus sont affichées en A4. Personnellement, je n'arrive pas à mémoriser cet archaïsme informatique.

 

 

Au passage, dites à vos élèves que l'abréviation de monsieur s'écrit M. et celle de madame, Mme
Cela fera moins d'adultes y compris les enseignants à faire cette erreur.

 

Mot aux parents :

DE L’UTILITÉ DES ACCENTS

“En français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture et fait hésiter sur la prononciation, sur le sens même de nombreux mots. Aussi il convient de s’opposer à la tendance qui, sous prétexte de modernisme, en fait d’économie de composition, prône la suppression des accents sur les majuscules. On veillera à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris sur la préposition À.”

extrait de Règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale



À l’école... / A l’école ... : Les enfants appliquent la règle a / à même au début d’une phrase.

École Les deux Chênes / Ecole Les deux Chênes

Sur le cahier du jour nous écrivons donc Écriture et pas Ecriture, même en écriture attachée.


Exemples d'ambiguïté possible :

LA SALLE DES INTERNES

LES FILS LEGITIMES DE LOUIS XIV

PARIS, CAPITALE MONDIALE DES CONGRES

L'AUGMENTATION DES RETRAITES

Je suis cette règle depuis longtemps même si, comme pour beaucoup d’entre vous, mes instits m’avaient enseigné à tort le contraire.
Nous n'avons plus de machines à écrire incomplètes mais des ordinateurs qui peuvent tout faire !

Je tiens à cette petite explication car chaque année certains enfants sont tiraillés entre ce que je leur dis et ce qui est dit à la maison. Et ce n’est pas un reproche.

De la même façon, je leur apprends que monsieur, en abrégé, s’écrit : M. même si de nombreux adultes y compris des imprimeurs écrivent Mr.

Henri ROGELET

Une jolie anecdote :

Aujourd'hui, nouveauté à la cafétéria : écrit en CAPITALES parmi les boissons : "THE SPECIAL". Arrivées à la caisse, mon amie et moi sortons avec notre plus bel accent : "Bonjour, on voudrait un 'Ze Spéchaul', s'il vous plait." La caissière répond : "Pardon ? Un Thé ?"

 

Du coup, parlons d'orthographe :

Puisque les éditeurs éditent enfin tous selon la "nouvelle" révision (... de 1990), faudra bien s'y mettre. ENFIN !

Les nouvelles règles : http://renouvo.org/regles.php
Les mots concernés : http://renouvo.org/liste.php

Un bel argumentaire très étayé de Delphine "Charivari" :
http://www.charivarialecole.fr/j-enseigne-en-nouvelle-orthographe-et-tout-va-bien-a291726

Revendication personnelle pour dans 170 ans : Je mange, Tu mange, Il mange. Et dites-moi en quoi ça dérange !!!
Plus d'éternelle répétition : "Avec tu, on met... ?" Il ne sert à rien, mais c'est comme ça. Et après on leur dit qu'à l'impératif... faut pas le mettre. Logique.


Le contenu de ce site ne doit pas se retrouver en téléchargement ailleurs. Seuls les liens sont autorisés.
The contents of this site can not be found in remote loading elsewhere. Only the links are authorized.